dimanche 20 octobre 2013

URGENT !! La parole du Tissu de communication (ACIN) bloquée alors qu'avance la terreur et la stigmatisation de la Minga

19/10/2013

Nous nous voyons dans l'obligation de donner une réponse collective et publique à ceux qui, en Colombie et dans d'autres lieu de l'Abya Yala (Amérique Latine) et d'Europe, se demandent et nous demandent (et nous réclament) nos bulletins d'information habituels, particulièrement visibles et, comme ils nous le répètent, utiles durant les mouvements et les luttes de nos peuples. Il n'y a rien de plus important pour nous que de pouvoir communiquer par le biais des bulletins électroniques, avec les dizaines de milliers d'adresses mails que nous avons collectées une par une, grâce à l'intérêt que nous témoignent les lecteurs institutionnels, organisationnels et personnels en Colombie, sur le continent et dans le monde.

Nous devons autant à notre peuple et à ses luttes qu'au réseau de ceux et celles avec qui nous nous communiquons depuis des années. C'est notre raison d'être. Nous n'avons pas de ressources économiques mais nous avons pu maintenir ces listes et notre communication active grâce au soutien de rise-up, qui les administre justement parce que son mandat et son engagement a été d'être présent et de soutenir la communication populaire pour la résistance et les droits des peuples. C'est avec angoisse et en espérant pouvoir débloquer la situation le plus rapidement possible que nous vous annonçons, lecteurs et lectrices, que les listes de distribution rise-up du Tissu de Communication ont été bloquées depuis le 4 octobre dernier.

Ces derniers mois, nous avons eu des difficultés avec l'envoi de nos bulletins, le dernier que nous avons réussi à envoyer, ayant pour titre « La parole des peuples n'a pas de prix », a été reçu deux jours après avoir été envoyé. Plus tard, sans pourtant être une entreprise, afin de nous mettre en conformité avec la Loi Hábeas Data, nous avons envoyé deux messages pour demander à nos contacts s'ils désiraient toujours recevoir nos bulletins ou non, mais ceux-ci ne sont jamais arrivés. Dans la foulée nous avons envoyé le bulletin informatif « Nous nous soulevons en Minga pour ne pas continuer d'être ce que nous n'avons jamais été » (en français ici), qui n'est pas arrivé non plus.

Malheureusement, ce blocage de nos listes Rise-up a non seulement empêché le Tissu de Communication de faire circuler les bulletins d'information par lesquels nous dénonçons les agressions du gouvernement, allié des multinationales ; nous diffusons les revendications des organisations indigènes ; nous rendons visible la parole des communautés ; mais a aussi empêché la réalisation des analyses, les réflexions critiques et propositions que nous construisons par l'éthique communautaire qui nous caractérise en tant que Tisseuses et Tisseurs pour la Vie et la Vérité. Le moyen de communication le plus fort et le plus efficace que compte le mouvement indigène, en pleine attaque nationale et mortelle de l'Etat colombien contre la Minga, dont le travail a été de rompre la muraille informative des médias commerciaux au service de la répression et de la spoliation, est aujourd'hui complètement hors d'usage puisque nous nous pouvons plus accéder à nos listes mail, pour des raisons que nous ignorons et que nous ne pouvons résoudre sans le soutien solidaire et respectueux à nos luttes et nos mandats.
Nous sommes interpellé-e-s par le fait que, alors même qu'il a été appelé à renforcer la Minga Sociale et Communautaire contre le projet de mort, avec une mobilisation nationale large, qui se construit depuis des années, nos listes mail qui contiennent plus de 80 000 adresses de toute l'Amérique Latine se retrouvent bloquées. Des contacts de personnes, collectifs, organisations et de beaucoup d'autres « noeuds » de communication qui sont prêts à nous aider pour traduire, publier, circuler, débattre et promouvoir la parole libre qui naît de nos territoires, dans le but d'empêcher qu'ils nous massacrent et nous méprisent.

Face au blocage de l'information, le Tissu de Communication lance un appel aux mouvements, collectifs et médias de communication indigènes, populaires, alternatifs, entre autres, pour qu'ils prennent connaissance de notre situation, se solidarisent et nous aident à mener notre enquête pour savoir pourquoi, justement durant les périodes critiques, notre parole est réduite au silence. Nous avons tenté de différentes manières, sans succès, de rentrer en contact avec rise-up. Sans exagération aucune, nous leur avons expliqué que, en grande partie, la vie de nombreux et nombreuses compañer@s mobilisé-e-s, la Minga et la résistance elle-même dépendent du déblocage immédiat de ces listes mails.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui sont s'engagent pour une autre communication, qui ne se fient pas à ce qu'ils/elles voient dans les médias de masse et qui remettent en question la propagande qui leur est faite. Nous vous remercions d'être attentifs aux informations publiées sur notre site web www.nasaacin.org, d'écouter notre bulletin informatif Kueta Susuksa (radio par internet) et pour la visite des autres sites des organisations indigènes du pays, qui diffusent l'information dans le cadre de cette Minga. Nous tenons à féliciter les médias alliés pour leur travail de communication tout en leur rappelant le besoin de travailler en collectif pour la défense de la communication libre, car si un seul de ces médias est réduit au silence ou exclu, c'est nous toutes et tous qu'ils réduisent au silence. Faire taire le Tissu de communication et, en particulier les bulletins du Tissu, c'est réduire au silence le média qui a le plus de portée et de couverture pour faire connaître la Minga, la résistance, l'agression du régime et le sens du partage de notre lutte.

Nous ne nous sommes pas tus. Pendant que nous insistons pour rentrer en contact avec rise-up et nous élargissons notre travail dédié à la radio (Radio Pa'Yumat), nous vous invitons à nous chercher aussi sur Facebook pour que vous puissiez lire, écouter et voir la diversité des paroles et des actions qui se tissent dans le cadre des mobilisations en marche dans les différents endroits de Abya Yala. Peut-être que parmi ceux et celles qui nous connaissent et nous lisent il y a des personnes qui sont en contact avec les compañer@s de rise-up et peuvent nous permettre de réutiliser les listes le plus vite possible. Peut-être qu'en rendant publiques les voix de ceux et celles qui nous écrivent pour nous demander nos bulletins électroniques, nous pouvons résoudre collectivement ce blocage de notre parole. Rien ne peut plus servir le régime, la spoliation et la mort de nos peuples que le blocage de nous boîtes mail et de nos bulletins informatifs.

Nous vous remercions pour l'intérêt manifesté et nous continuons de porter notre parole pour la mettre en marche en Minga, malgré ceux qui veulent nous réduire au silence quelques soient leurs motifs.

En toute sincérité,


Tissu de Communication ACIN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire