Tissu de Communication de l'ACIN


Tissu de Communication et de Relations externes pour la Vérité et la Vie

Traduction de : http://www.nasaacin.org/tejidos-de-vida/tejido-comunicacion-y-relaciones-externas/60-tejido-

Le Tissu de communication naît en 2005, récupérant l'expérience et les initiatives de communication dans la zone et assumant le mandat indigène et populaire. En s'organisant en Tejidos (« tissus »), l'ACIN créé l'aire de communication, une des cinq aires de travail au sein de la communauté. Dans un premier temps, le travail se concentre dans la définition de ce qu'est le Tejido et quel est son rôle dans la communauté. A la fois , le tejido accompagne les actions du processus. Dans un second temps, on s'est efforcé de consolider le tejido par l'unification de ses aires de travail, ce qui amène à, entre autres, la recherche de ressources de financement et d'autofinancement. Le tejido dispose de plusieurs outils de travail.
Ici, l'attention ne se concentre pas sur les technologies, que nous n'ignorons pas et que, au contraire, nous intégrons, mais dans la force et la richesse des savoirs culturels, des sens communautaires, rituels et différents événements dans lesquelles s'expriment la joie de vivre et où naît la résistance pour continuer à vivre. Ainsi nous articulons à la fois les médias (radio, internet, imprimerie, vidéo) et les formes de communication communautaires (assemblées, minga (travail collectif),etc) qui nous permettent de faire un travail complémentaire pour s'informer, réfléchir, débattre, proposer et prendre des décisions dans un exercice démocratique et autonome.

  1. Préserver et renforcer les espaces et mécanismes de communication à l'intérieur du territoire en combinant les divers médias et stratégies selon une planification permanente qui répond aux nécessités et demandes de contexte.
  2. Structurer des instances et des mécanismes de communication pratiques, fluides, durables et viables entre les secteurs locaux, zonaux et externes, en établissant une base initiale solide comme soutien d'un processus progressif, qui permette de résister, renforcer le Plan de Vie et mobiliser la Solidarité Réciproque.
  1. Mobiliser des ressources pour la formation d'une équipe de communication avec une ample participation des communautés et de tous les niveaux et instances du processus, la dotation d'équipements et le fonctionnement permanent et durable du Tejido de Communication pour la Vérité et la Vie.

MECANISMES

  1. Renforcer les médias alternatifs de communication, dans le contexte du processus indigène et populaire de Colombie et d'Amérique Latine.
  1. Établir un centre de communication installé dans les locaux de Radio Pa'yumat.
  2. Former et activer une équipe de travail représentative de la communauté en genre et en nombre, avec une capacité de planification et de gestion, financée et formée pour la manipulation de matériels de communication ; afin de formuler une proposition par étapes, et ainsi consolider le Tejido de Communication et que celle-ci soit reprise dans différents domaines, en accord avec les priorités du Plan de Vie.
  3. Doter les radios communautaires et chaque cabildo des instruments nécessaires pour que l'information parvienne jusqu'aux centres de communication et aux cabildos.
  4. Dessiner une stratégie et un plan de fonctionnement de l'équipe et du centre concernant la dynamique du maniement de l'information et de la production de matériels.
  5. Développer des actions de communication en articulation avec les contreparties externes en aspects relationnels avec des dotations, formations, projets, échanges et initiatives concrètes.

PRINCIPES

  1. Faire ce qui nous est possible : avancer de manière progressive vers les objectifs et par des étapes viables.
  2. Apprendre en faisant : développer des capacités et habilités par la pratique.
  3. Incorporer l'action communicative au travail quotidien de l'organisation pour l'enrichir sans qu'elle soit débordée. Profiter et renforcer les capacités existantes en enrichissant le travail des personnes et des équipes avec des contenus qui n'ajoutent pas du travail à ceux qui ont des occupations et responsabilités diverses.
  4. Planifier, dessiner et gérer par la pratique, selon des phases progressives, durant lesquelles se planifient et se mettent en marche les éléments suivants :

METHODOLOGIE :

Le processus : Réseau de Communication pour la Vérité et la Vie

En termes concrets notre proposition met en évidence la nécessité et la volonté d'unifier les efforts et les orienter vers les fins mentionnées. La proposition est une partie, une composante d'un travail plus ample : le Tejido de Communication pour la Vérité et la Vie. Fondamentalement nous entendons le Tejido, le tissu, comme un pas en avant dans un processus en cours, qui se propose de faciliter l'activation et l'action permanente d'un réseau de communication, composé par des « nœuds », des « fils » et des « trous ».

  1. Les nœuds : ce sont les équipes et activités dans les domaines géographiques ou collectifs définis tant dans le territoire, dans les divers espaces des resguardos (professeurs, garde indigène, formateurs dans le domaine de la santé et de l'environnement, journalistes, autorités locales, etc...), qu'avec les collaborateurs externes tels que les processus indigènes et populaires et les organisations et personnes dédiées à la communication qui partagent des objectifs communs avec le processus. Le Centre de Communication Zonal est à la fois un nœud et un centre d'échanges et de rencontres entre les divers nœuds, dont la fonction prioritaire est d'alimenter et de s'alimenter des processus et contenus de communication.
  2. Les fils, sont les mécanismes et les stratégies qui relient les différents nœuds de manière à ce que « toucher un nœud fasse vibrer tout le réseau » (les médias traditionnels tout comme le travail de terrain, les assemblées, les mingas, etc...). Ce sont divers mécanismes d'échange et de communication entre les nœuds.
  3. Les trous représentent le travail de sélection des priorités et de traduction, d'interprétation et de classement des thématiques dans une optique de travail en réseau. Il est question d'apprendre à choisir les priorités en réseau et à agir conjointement sur des thèmes d'intérêt commun. Symboliquement, si les trous sont très grands, passent outre des sujets critiques, sans être reconnus et abordés. S'ils sont très petits, on charge trop le réseau avec un mélange de thèmes prioritaires et de sujets moins importants qui ne méritent pas l'attention collective. Les trous symbolisent la capacité d'apprendre par la pratique à reconnaître et agir de manière opportune et appropriée sur les priorités collectives en utilisant les médias les plus appropriés, de la manière la plus efficiente et viable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire